top of page

La Ville de Lille a obtenu le vendredi 18 juin 2004 le label " ville d’art et d’histoire " attribué par le ministère de la Culture après l’avis unanimement favorable du conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

 

VIEILLE BOURSE

VIEILLE BOURSE

(place du général de gaulle) Construite en 1652 et 1653 a l’intérieur 24 petites maisons autour d’une cour. Aujourd’hui (tous les après midi sauf le lundi) vous pouvez y trouver des bouquinistes installés dans la cour et des joueurs d’échecs ; en été des démonstrations de tango.

PALAIS DES BEAUX ARTS

PALAIS DES BEAUX ARTS

(Place de la République) Le Palais des Beaux-Arts de lille est le second musée de France, après le Louvre. Entièrement restauré en 1997, il abrite des collections prestigieuses notamment des toiles des plus grands peintres européens (Goya, Rubens, Van Dyck, Delacroix …), un département du Moyen-Age et de la Renaissance, des céramique des XVII et XVIII siècle ainsi que des sculptures françaises du XIX siècle et des plans en relief du XVIII siècle.

GRAND PLACE

GRAND PLACE

(place du général de gaulle) Magnifique place, très vivante avec une admirable architecture flamande; c’est un petit Paris.

CITADELLE

CITADELLE

(Avenue Mathias Delobel) Louis XIV décida, dès la prise de la ville le 27 août 1667, l’édification de la citadelle à 5 bastions (proposé par un jeune ingénieur). A l’intérieur de la Citadelle, une petite cité s’établit composée de logements pour les soldats, à l’état major et au gouverneur de la place. Des poudrières, des prisons et un arsenal, un magasin pour les vivres, un barbier, ….. complètent le dispositif militaire.

CATHEDRALE

CATHEDRALE

Notre dame de la treille (Place Gilleson) Ouverture : tous les jours (03.20.31.59.12) + Visites guidées Rêve fou, la cathédrale de Lille est née dans l’esprit de riches Lillois du XIX siècle. Ceux-ci souhaitaient à cette époque, bâtir la plus belle, la plus somptueuse et la plus parfaite église dans le style gothique du XIII siècle, afin d’y abriter une sainte image mariale, l’antique statue de Notre-Dame de la Treille, bienveillante patronne de la ville depuis ses origines.

bottom of page